Thème : L'homme et la nature  -   Sujet : Les ultraviolets
Comment un facteur de l'environnement, les ultraviolets, peut-il être à la fois bénéfique et dangereux pour notre santé ?

 

 

 

Conclusion

          Le rayonnement ultraviolet est donc émis par le soleil (il s'agit en réalité d'énergie solaire invisible) bien que ce type de radiation se retrouve dans des sources artificielles. C'est un rayon invisible dont la longueur d'onde est inférieure à celle de la radiation violette. Les ultraviolets peuvent être subdivisés suivant leur longueur d'onde en trois catégories, les UVA, les UVB et les UVC.
          Bien que la couche d'ozone filtre les UV les plus nocifs, il n'en reste pas moins que les autres parviennent jusqu'à nous et pénètrent la peau à diverses profondeurs. Notre organisme met lui-même en œuvre des mécanismes de photoprotection, comme la synthèse de mélanine dans les mélanosomes. Cependant, à long terme ils agissent directement sur les cellules de la peau, provocant des mutations de l´ADN. Au niveau cellulaire, ces mutations peuvent se traduire par la formation de tumeurs cutanées, c'est l'apparition d'un cancer. Le cancer de la peau fait partie des cancers dont le nombre de cas progresse le plus rapidement, alors qu'il serait simple de prendre les mesures préventives nécessaires (crème solaire, port de lunettes ou chapeau, éviter l'exposition au soleil lorsqu'il est à son zénith,...). Il est donc important de prendre conscience du risque que peut représenter le soleil, si l´on s´expose trop fréquemment. De plus, les UV provoquent aussi des dommages occulaires qui peuvent entraîner des photokératites ou des cataractes.
          Toutefois, les UV prennent une part importante dans la synthèse de la vitamine D essentielle au corps humains. De plus, le rayonnement ultraviolet s'avère être un élément important dans le domaine médical actuel. En effet l'utilisation thérapeutique des UV, dont les résultats sont de plus en plus convaincants, a permis le soin de nombreuses dermatoses telles que le psoriasis ou le vitiligo. En outre, la récente découverte de la luminothérapie constitue l'élément essentiel dans le traitement des dépressions nerveuses saisonnières.

          Ainsi, comme beaucoup d'autres facteurs tels que les médicaments ou l'alcool, les rayons ultraviolets s'avèrent nocifs pour le génome humain à long terme mais constituent, à faible dose, un élément indispensable à notre organisme qu'il ne faut pas négliger.